Brushes and Cocktails par Donna : histoire d’une réussite portée par WE-Hub

Le programme Women’s Entrepreneurship Hub (WE-Hub) a accompagné plus de 200 femmes dans la création et le développement de leur propre activité pour accéder à l’indépendance financière. Le programme inclut des formations à l’entrepreneuriat portant sur des thématiques telles que la gestion, la commercialisation, le financement et la planification d’entreprise. Les participantes bénéficient d’autre part d’un système de mentorat individuel à long terme, d’occasions d’exploration de nouveaux marchés et de soutiens complémentaires tels que la garde d’enfants, les cours de langue et l’appui à l’établissement, ainsi que les services d’orientation. Tous ces services sont offerts gratuitement par l’intermédiaire d’organismes partenaires du PCFE, le Diversity Institute de l’Université Ryerson et le Scadding Court Community Centre, dans le cadre de la mission du Diversity Institute, qui œuvre pour soutenir les entrepreneurs issus de la diversité, tous secteurs économiques confondus.

L’une de ces femmes est Donna. Cette artiste et entrepreneure a fondé Brushes and Cocktails, une entreprise de Toronto qui organise des ateliers de peinture en groupe. Pendant la phase de démarrage de ses activités, Donna a rejoint le programme WE-Hub, où elle a bénéficié de services professionnels et de formations, et pu compter sur une communauté d’entrepreneures et de soutiens pour transformer son idée d’origine en entreprise à succès. À présent, elle organise des cours de peinture en ligne et en personne pendant lesquels les participants ont l’occasion d’étoffer leurs talents artistiques, encadrés par une professionnelle, tout en faisant de nouvelles rencontres. Ces événements ont contribué à fédérer un groupe plus large de passionnés d’art à travers toute la ville.

L’art pour promouvoir le changement

« Sa survie; une bataille remportée, mais la guerrière poursuit le combat. Elle est la Lutte contre Lyme. Elle est ce paysage dont nous ne devons pas nous détourner. »
Donna Y, extrait de « She is »

Le rire communicatif de Donna et l’attachement sincère qu’elle voue à son entourage sont au cœur de ses activités. Si son parcours a été semé d’embûches, l’artiste n’a pas laissé ces épreuves définir sa personnalité. Face à l’adversité, elle a fait appel à l’art comme moyen d’autoguérison avant de mettre sa pratique artistique au service des autres. L’art a fait office de béquille pendant les années que Donna a passées en fauteuil roulant, mais aussi quand son fils, militaire, a rejoint l’Afghanistan, et quand il lui a fallu prendre soin de sa jeune fille, atteinte de la maladie de Lyme.

Au fil des hospitalisations de cette dernière, mère et fille ont trouvé en cette démarche artistique un moyen de surmonter les épreuves, mais aussi de dénoncer les insuffisances du système médical et de sensibiliser le public à la maladie de Lyme en racontant l’histoire d’autres personnes qui se battent ou ont remporté la bataille contre cette maladie. Peinte par Donna, la série de tableaux « Drawing Lyme Out Loud – The Many Faces of Lyme Disease » [Dessiner à corps perdu pour se libérer de Lyme – Les multiples visages de la maladie de Lyme, traduction libre] a été présentée pour la première fois en 2015, à l’occasion d’un vernissage à la galerie Main & Station, en Nouvelle-Écosse, puis mise en vedette en Ontario lors de campagnes de sensibilisation sur la maladie de Lyme.

Donna a puisé dans sa voix artistique riche d’humanité et sa propre expérience pour créer une série de projets à visée sociale et développer une entreprise florissante.

Au-delà de Brushes and Cocktails

Avant de lancer son entreprise, Donna a occupé un emploi d’organisatrice d’ateliers de peinture en soirée dans divers lieux de la scène locale. Si la peinture la passionnait, le statut d’employée ne lui donnait pas pleine satisfaction et les conditions imposées par son employeur ne lui permettaient pas de s’épanouir dans son travail. Poussée par ces contraintes et portée par le succès de ses expositions et ses ventes, Donna prit la décision de créer sa propre entreprise d’ateliers de peinture en soirée. 

À l’époque, Donna venait de s’établir à Toronto après avoir quitté sa ville natale de Montréal et éprouvait d’immenses difficultés pour demander de l’aide et mener à bien son projet. Elle ne savait pas vers qui se tourner pour obtenir certaines ressources, que ce soit un financement ou un encadrement individuel en affaires.

Orientée par son agent du programme Ontario au travail, Donna a rejoint en 2018 la première promotion duprogrammeWomen’s Entrepreneurship Hub (WE-Hub). Si Donna détenait l’idée, la passion et le savoir-faire technique nécessaires pour faire de ses soirées de peinture une réalité, elle avait besoin d’aide pour rédiger un plan solide et des connaissances en entrepreneuriat requises pour le mettre à exécution. Donna l’affirme : le programme a été un facteur clé de sa réussite.

WE-Hub lui a donné les moyens de donner vie à son projet. Elle a ainsi pu organiser une soirée peinture au sein de la maison d’hébergement Women’s Residence de Toronto dans le cadre des tests de marchés inclus dans le programme. Les femmes de la maison d’hébergement ont été conquises par l’expérience et certaines se sont même lancées dans la création artistique de manière indépendante. Des années plus tard, l’entreprise de Donna bénéficie encore des enseignements et des réalisations de cet événement, qui témoigne de la manière dont ses activités peuvent aider les personnes aux prises avec une situation difficile.

Aujourd’hui, Donna travaille notamment en partenariat avec « Art City », un programme d’activités après l’école destiné aux enfants défavorisés. Elle prépare et finance également « Brush Strokes for Women », un programme qui vise à amener les femmes en maison d’hébergementvers la guérison et à les aider à prendre confiance en elles en mettant à leur disposition un espace où exposer leurs créations.

La pandémie de COVID-19 a contraint Donna à effectuer de nombreux changements dans la gestion des activités de Brushes and Cocktails. Mais ce bouleversement a ouvert de nouvelles perspectives de développement. Elle s’est ainsi associée à des formateurs en santé et en bien-être et a réalisé ses premières vidéos de soirées de peinture diffusées en ligne. Les programmes de Donna sont disponibles exclusivement en ligne par le biais de sa page Facebook et d’ateliers de peinture guidés sur sa chaîne YouTube.

Le Women’s Entrepreneurship Hub

Le WE-Hub s’emploie à offrir à de nombreuses femmes formidables, comme Donna, la possibilité de concrétiser leur passion et de promouvoir leur talent dans le monde entier. Elles ont constaté l’influence positive que chaque personne peut exercer sur son entourage et sur la société en général lorsqu’elle dispose de toutes les ressources nécessaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du WE-Hub.

Découvrez plus en détail l’histoire, le travail et l’entreprise de Donna sur son site Web, sa page Facebook et son profil Instagram, ainsi que l’exposition virtuelle « Drawing Lyme Out Loud ».

Visionnez ses tutoriels de peinture guidés sur YouTube.

Soutien aux femmes entrepreneures

Les femmes entrepreneures et les organismes qui les soutiennent peuvent entrer en relation et échanger des ressources, des conseils et leur expertise par le biais du dispositif PCFE/FWE : Plateforme de partage. Le concept est simple : Demandez ce dont vous avez besoin ou Donnez ce que vous avez à offrir.

Découvrez le fonctionnement de la plateforme et inscrivez-vous à l’adresse partage.wekh.ca

Écrit par : Jessica Ayoub. Jessica se réjouit de travailler avec le Diversity Institute cet été en tant que chargée de projet adjointe chez WE-Hub. Jessica se passionne pour le travail qu’elle accomplit auprès des femmes issues de la diversité et marginalisées, et espère poursuivre sa carrière dans le domaine des affaires et des politiques sociales.

This site is registered on wpml.org as a development site.